Login

Conjoncture agricole Le maïs en hausse de 4,8 % en novembre, de 37 % sur un an

En novembre, les prix de production des produits agricoles augmentent de 0,9 % par rapport à octobre. Sur un an, ils s’accroissent de 14 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Tous produits confondus, les prix de production des produits agricoles augmentent de 0,9 % seulement
par rapport à octobre en raison de la baisse des prix des produits animaux. (© Terre-net Média)
Avec des productions en net recul, la campagne de prix des pommes de terre s’annonce d’ores et déjà excellente selon l’Insee. En novembre, leur prix double par rapport à la même période de l’année dernière (+ 116,3 %), du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord. Les intempéries du mois d’août ont gâté près d’un cinquième des récoltes en Angleterre et généré également un déficit de production important aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le temps sec du mois de septembre a entraîné une diminution des rendements.

En novembre aussi, le prix des céréales augmente (+ 3,4 %), atteignant son niveau le plus haut depuis cinq ans. Cette dernière hausse fait suite aux récentes estimations de baisses sensibles des récoltes mondiales de blé et de maïs cette saison. Le prix des oléagineux se maintient ce mois-ci (- 0,3 %), à un niveau élevé. La récolte mondiale de colza, principale graine oléagineuse cultivée en France, est aussi estimée en légère baisse cette saison.

Tous produits confondus, les prix de production des produits agricoles augmentent de 0,9 % seulement par rapport à octobre en raison de la baisse des prix des produits animaux. Sur un an, ils s’accroissent de 14 %.

Le prix des consommations intermédiaires se stabilise en novembre (+ 0,1 %). La baisse du prix de l’énergie est largement compensée par la hausse des aliments pour animaux. Le prix des investissements est quasi stable (- 0,1 %).


Les prix des céréales, indice 100 en 2005. (© Insee)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement